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Conditions du Programme FIDÉLITÉ

Réabonnement, suspension ou annulation de l'abonnement au Programme FIDÉLITÉ en raison de la COVID-19 : 

  • Vous reprenez la routine et vous désirez vous réabonner au Programme, voici comment faire.
  • Vous êtes toujours en télétravail ou votre situation a changé? Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est encore possible de suspendre ou d'annuler votre abonnement au Programme. Voici comment faire.

Pour en savoir plus sur la situation entourant la COVID-19 dans les transports en commun ainsi que les mesures mises en place par la STO, consultez la page Coronavirus (COVID-19)

Abonnement au Programme FIDÉLITÉ

Il y a 2 façons pour adhérer au Programme FIDÉLITÉ :

En vous présentant dans un Point de service vous devrez :

  • compléter le formulaire d'adhésion;
  • signer l'autorisation de DPA (débit préautorisé personnel);
  • fournir un spécimen de chèque avec la mention « ANNULÉ »;
  • payer en fonction de la date de début de validité de la carte FIDÉLITÉ (jour même ou 1er du mois suivant ou ultérieur).

En complétant le formulaire et en le faisant parvenir à la Direction des finances de la STO vous devrez :

  • compléter et imprimer le formulaire d'adhésion;
  • signer l'autorisation de DPA (débit préautorisé personnel);
  • fournir un spécimen de chèque avec la mention «ANNULÉ»;
  • acheminer le formulaire d'adhésion et le spécimen de chèque au plus tard le 15e jour du mois à la Direction des finances de la Société de transport de l'Outaouais (STO), au 111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec), J8Z 1T4, par courriel au fidelite@sto.ca, par télécopieur au 819 770-5987.

Modalités et dates de début d'abonnement et des prélèvements bancaires

Comme les prélèvements à votre compte bancaire se font le 25e jour de chaque mois ou le jour ouvrable suivant, la demande d'adhésion doit être remise au plus tard le 15e jour du mois. Si le 15e jour du mois est dépassé, il sera possible de se procurer la carte FIDÉLITÉ en vous présentant dans un Point de service mais un montant sera exigible lors de l'émission de la carte si le début de validité de la carte est pour le mois en cours ou suivant. Si vous ne faites pas la demande en personne, il ne sera pas possible d'obtenir votre carte pour le mois suivant.

Mois de validité

Date du prélèvement

Janvier 2020

Vendredi 27 décembre 2019

Février 2020

Lundi 27 janvier 2020

Mars 2020

Mardi 25 février 2020

Avril 2020

Mercredi 25 mars 2020

Mai 2020

Lundi 27 avril 2020

Juin 2020

Lundi 3 juin 2020

Juillet 2020

Mardi 30 juin 2020

Août 2020

Vendredi 31 juillet 2020

Septembre 2020

Mardi 25 août 2020

Octobre 2020

Vendredi 25 septembre 2020

Novembre 2020

Lundi 26 octobre 2020

Décembre 2020

Mercredi 25 novembre 2020

Janvier 2021

Merdi 29 décembre 2020

Chaque prélèvement correspond à 90 % du tarif en vigueur pour un abonnement mensuel de même type vous assurant l'économie de 10 %.

Une nouvelle Multi est émise suivant la réception de la demande d'adhésion au Programme FIDÉLITÉ.

Abonnez-vous maintenant au Programme FIDÉLITÉ.

Renouvellement de votre abonnement

À la fin de votre abonnement annuel, celui-ci est reconduit automatiquement pour une autre année, si vous ne nous demandez pas de l’annuler selon les normes et conditions indiquées ci-dessous.

Annulation/suspension de votre abonnement

Les prélèvements automatiques ont repris depuis le mois de juin. Le paiement est maintenant obligatoire lors de votre montée à bord de l'autobus.

Date de prélèvements automatique

Mois de l'abonnement

3 juin

Juin

30 juin

Juillet

31 juillet

Août

25 août

Septembre

Si vous avez déjà fait l'annulation par courriel à l'adresse fidelite@sto.ca, vous n'avez pas à entreprendre d'autres démarches. Votre abonnement est annulé.

Si vous n'avez pas déjà annulé ou suspendu votre abonnement au Programme, il est toujours possible de le faire avant le 15 du mois précédent le mois d'annulation/suspension.


Voici la démarche :

  • Complétez une seule fois le formulaire d'annulation/suspension en ligne avant le 15 du mois précédent le mois d'annulation/suspension.
  • Conservez votre carte jusqu'à votre réabonnement au programme FIDÉLITÉ ou retournez votre carte si vous ne prévoyez pas vous réabonner :
    • Par la poste à la Direction des finances de la Société de transport de l'Outaouais au : 111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec), J8Z 1T4 
    • En Points de service quand vous en aurez l'occasion.

IMPORTANT : Une fois le formulaire soumis, nul besoin de le compléter de nouveau pour annuler/suspendre les prochains mois.

Vous pouvez également contacter le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242 qui vous guidera dans la démarche.

Toutes les demandes d'annulation et de suspension d'abonnement au Programme FIDÉLITÉ seront applicables qu'avec l'accord de la STO.

Si vous avez des questions sur votre situation particulière, il est possible d'écrire à l'adresse fidelite@sto.ca 

ATTENTION : Si votre abonnement au programme FIDÉLITÉ est suspendu ou annulé, il est important de ne pas utiliser votre carte dans l'autobus dès le 1er jour du mois de votre annulation/suspension sinon, elle ne pourra plus être réactivée à distance ultérieurement.

Si vous envisagez prendre l'autobus occasionnellement, vous devez vous procurer une nouvelle carte Multi en Points de service ou en Points de vente puisque la carte Multi FIDÉLITÉ est valide uniquement pour le programme FIDÉLITÉ.

 

Procédure de réabonnement suite à la COVID-19

  • Complétez le Formulaire de réabonnement en ligne avant le 15 du mois précédent votre retour.
  • Précisez le mois prévu de votre retour.
  • N'utilisez pas votre carte avant cette date, sans quoi vous aurez à refaire une carte en point de service.
  • Les prélèvements seront repris quelques jours avant le début du mois, comme à l'habitude.

Il est possible de se réabonner au Programme FIDÉLITÉ après le 15 du mois, par contre, vous devez vous rendre en Points de service afin de payer le prochain mois et la balance du mois en cours. Par la suite, les prélèvements automatiques reprendront dans votre compte comme à l'habitude.

Vous pouvez également contacter le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242 qui vous guidera dans la démarche.

Pour les nouveaux adhérents, la démarche habituelle s'applique

Programme EMPLOYEUR

Les prélèvements automatiques pour Le programme EMPLOYEUR ont été suspendus pour le mois d'avril et mai. Ils reprendront pour le mois de juin, car le paiement sera obligatoire lors de votre embarquement. Vérifiez avec votre employeur pour connaître la date exacte de prélèvement.

Annulation de l'abonnement au programme EMPLOYEUR

Si vous souhaitez annuler votre abonnement au Programme EMPLOYEUR, vous devez informer votre employeur directement pour l'en aviser. Votre carte sera ainsi désactivée.

Annulation de l'abonnement par la STO

La STO se réserve le droit de résilier un abonnement au Programme FIDÉLITÉ dans les cas suivants :

  • une fraude a été établie dans la constitution du dossier: fausse déclaration, falsification des pièces jointes, etc.;
  • un 3e rejet de prélèvement bancaire au cours des 12 derniers mois de l'abonnement. La Multi liée à l'abonnement au programme FIDÉLITÉ sera alors désactivée. Les frais de rejet bancaire sont à la charge de l'abonné (sauf un rejet causé par un incident technique non imputable au payeur);
  • l'abonné a déjà eu un abonnement avec la STO, que celle-ci a dû annuler.
  • malgré la possibilité d'obtenir la carte FIDÉLITÉ dès l'instant où un client se présente en Point de service, la STO se réserve le droit de refuser l'adhésion ou le réabonnement.

Modification de votre abonnement

Il est nécessaire de modifier votre abonnement au Programme FIDÉLITÉ si :

  • vous souhaitez un autre type d'abonnement (abonnement de base vers aîné);
  • des changements liés à votre compte bancaire, à votre institution financière ou à votre adresse personnelle surviennent.

Il y a 2 façons pour modifier votre abonnement :

En vous présentant dans un Point de service au plus tard le 15e jour du mois précédent le mois où la modification sera en vigueur, vous devrez :

  • apporter votre carte FIDÉLITÉ ainsi qu'une preuve d'âge s'il s'agit d'un changement de type d'abonnement;
  • apporter un nouveau spécimen de chèque avec la mention « ANNULÉ » s'il s'agit d'un changement à votre compte bancaire ou institution financière;
  • compléter le formulaire de modification.

En complétant le formulaire et en le faisant parvenir à la Direction des finances de la STO vous devrez :

  • remplir et imprimer le formulaire de modification;
  • faire parvenir le formulaire de modification au plus tard le 15e jour du mois avant la date prévue du prochain prélèvement bancaire (les prélèvements au compte bancaire des abonnés se font le 25e jour du mois ou le jour ouvrable suivant, si ce 25e jour est durant la fin de semaine ou lors d'un férié) à l'un des lieux et selon les modes de transmission indiqués dans le formulaire.
  • dans le cas d'un changement de type, il faudra présenter une preuve d'âge (carte RAMQ ou permis de conduire) au moment de récupérer votre nouvelle carte Aîné dans un Point de service;
  • dans le cas d'un changement à votre compte bancaire ou institution bancaire,
  • joindre au formulaire de modification un nouveau spécimen de chèque avec la mention « ANNULÉ » pour indiquer un changement de compte bancaire ou d'institution financière concernant les prélèvements bancaires liés à votre abonnement. Vous devez vous assurer de prendre les dispositions nécessaires pour éviter une interruption dans le paiement des mensualités;

Notez que les prélèvements se font le 25e jour du mois ou le jour ouvrable suivant, si ce 25e jour est un jour de fin de semaine ou férié.

Modifiez votre abonnement

Modification de l'abonnement par la STO

La STO peut modifier sans préavis, si elle change ses tarifs, les sommes prélevées à votre compte bancaire et d'autres mesures liées à votre abonnement (un avis public sera toutefois publié dans les journaux locaux lors d'une révision tarifaire). Le formulaire d'adhésion au Programme FIDÉLITÉ prévoit en effet que les titulaires de cet abonnement renoncent aux exigences de préavis de l'Association canadienne des paiements, comme l'indique cette phrase du formulaire :

« Je renonce aux exigences de préavis de l'Association canadienne des paiements à l'égard du ou des montants et de la date ou des dates d'exigibilité des débits de mon compte et chaque fois qu'une modification est apportée aux montants et aux dates d'exigibilité de ces débits. »

Remplacement de votre Multi et de votre abonnement  si votre carte est défectueuse, perdue ou volée

  • En cas de perte, de bris ou de vol, présentez-vous à l'un de nos Points de service où l'on pourra vous émettre une nouvelle carte Multi et son contenu au coût de 10 $ (non taxable).
  • Si votre Multi est défectueuse, elle sera remplacée gratuitement.

Droits du payeur

Vous avez certains droits de recours si un débit bancaire est non autorisé ou non conforme au tarif de votre abonnement stipulé dans l'autorisation de DPA. Pour obtenir plus d'information sur ces droits, communiquez avec votre institution financière ou visitez le www.cdnpay.ca.

Validité de votre abonnement sur le réseau d'OC Transpo

Votre abonnement au Programme FIDÉLITÉ (chargé sur votre Multi) est accepté comme titre de transport sur les circuits réguliers seulement du réseau d'OC Transpo et du O-Train, et ce, sans supplément. Consultez les suppléments exigés sur les circuits express et ruraux d'OC Transpo. Il faut toutefois la valider une première fois votre carte sur le réseau de la STO afin qu'elle puisse être acceptée sur le réseau d'OC Transpo.

Abonnez-vous, maintenant au Programme FIDÉLITÉ.

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