Revue de presse

Accès gratuit à bord des autobus hybrides de la STO à l’occasion de la Journée de l’air pur

Gatineau, le lundi 4 juin 2007 – Pour souligner la Journée de l’air pur, la Société de transport de l’Outaouais (STO) et RockDétente 94,9 Gatineau-Ottawa sont heureux d’inviter la population à voyager gratuitement à bord des deux autobus hybrides diesels électriques ce mercredi 6 juin.

En cette journée de l’air pur, les deux autobus hybrides, facilement reconnaissables grâce à un flamboyant maquillage, circuleront comme à l’habitude sur le réseau urbain de la STO. L’animateur radiophonique Martin Vanasse effectuera, à l’heure de pointe du matin, des embarquements-surprises et des cadeaux seront distribués aux usagers chanceux.

« La vocation de l’autobus hybride s’inscrit parfaitement dans l’objectif de la Journée de l’air pur, car il permet de diminuer de 33 % la consommation de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 628 tonnes de CO2 par année, soit l’équivalent de plus de cent voitures qui font 20 000 kilomètres par année » a expliqué la présidente de la STO, Louise Poirier. « La STO est en plein essor vert et la confirmation du Rapibus dans le récent budget provincial s’inscrit dans cette foulée de développement durable », a-t-elle ajouté. « Car le Rapibus permettra de réduire de plus de 3 000 tonnes annuellement les gaz à effet de serre ».

Par ailleurs, pour encourager la population à choisir le transport en commun en cette journée de l’air pur, la STO offre à nouveau cette année une offre spéciale « deux pour un » à bord de tous les autobus tout au long de la journée du 6 juin. Ainsi, une personne qui détient un titre de transport (carte à puce valide, argent comptant ou billet d’autobus) pourra inviter une personne de son choix à voyager gratuitement sur tout le réseau de la STO. Cette offre est également valide sur le réseau d’OC Transpo.

Le transport en commun représente une des solutions aux problèmes énergétiques et environnementaux en contribuant à la diminution des émissions polluantes et conséquemment, à une amélioration de la qualité de vie des citoyens. En Outaouais, l’augmentation de l’achalandage du transport en commun au cours des dix dernières années permet de soulager l’environnement de 30 000 tonnes de gaz à effet de serre annuellement. L’achalandage de la STO se situe actuellement à plus de 17,5 millions de déplacements.

La STO encourage la population à découvrir ou redécouvrir l’autobus en posant un geste favorable à l’environnement ce mercredi 6 juin. Pour connaître les différents services offerts par la STO, outre le site Internet, on peut communiquer avec le Service des renseignements au (819) 770-3242.

Retour