Résultats de l’étude

La Ligne verte, un véritable succès

Nous sommes heureux d’annoncer que le projet du PDTU est un succès! La STO a en effet atteint les objectifs qu’elle s’était fixés dans le cadre de cette expérience. Cette initiative a donc permis de démontrer, vérifier et valider l’efficacité du jumelage de plusieurs mesures pour améliorer l’attrait au transport en commun et en favoriser son usage. En conséquence, l’impact de cette expérience est positif sur l’environnement grâce à la diminution des GES et des besoins en carburant diesel. Voici un bref aperçu des conclusions de l’étude.

  • L’ensemble des mesures mises de l’avant avec le PDTU incluant les deux autobus hybrides et les infrastructures de la Ligne verte aura permis une diminution de 1 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) équivalant au retrait de 200 automobiles sur les routes de la région.
  • La technologie hybride a permis de réduire la consommation de carburant de 12 % dans le corridor de la Ligne verte par rapport aux autobus réguliers. Le pourcentage de réduction de la consommation de carburant obtenu avec les autobus hybrides se traduit aussi par une réduction des émissions de GES de près de 15 tonnes annuellement pour un autobus qui parcourt 70 000 km par an. Ainsi, le projet de la STO aura permis de réduire un total de 30 tonnes de GES et ce, uniquement dans le corridor étudié.
  • La part modale du transport en commun, soit la proportion des déplacements effectués sur le territoire qui se font en autobus par rapport à tous les autres modes de déplacement, s’est accrue de 1,9 % durant cette période.
  • Selon un sondage mené auprès des usagers qui utilisaient la Ligne verte, 97 % se disaient satisfaits du design des abribus, des arrêts et des autobus avec les couleurs bleue et verte et les courbes y étant associées et 80 % d’entre eux ont affirmé que les efforts d’aménagement de cette ligne les incitaient à utiliser davantage l’autobus.
  • L’expérience a permis d’enregistrer une croissance de l’achalandage du transport en commun dans le corridor étudié de 7,5 % entre l’hiver 2008 et l’hiver 2009, soit 5,5 % de plus qu’ailleurs sur le réseau pour la même période.

Rapport annuel et
de fin de projet

Mars 2009

(Document PDF: 8.4 Mo)

Rapport technique
Technologie hybride

Mars 2009

(Document PDF: 4.4 Mo)

 

Rapport technique
de la ligne verte

Mars 2009

(Document PDF: 11.4 Mo)

 

Rapport financier
Analyse financière et suivi de projet

Mars 2009

(Document PDF: 628 Ko)