Revue de presse

Un bouquet d’autobus dédiés à la Ligne verte

Gatineau, le mercredi 27 juin 2007 - La Société de transport de l’Outaouais (STO) a profité de l’assemblée régulière de son conseil d‘administration pour dévoiler aujourd’hui les neuf autobus qui sont dédiés à la Ligne verte dont la mise en service a commencé ce 25 juin.

L’introduction de ces neuf autobus dans le corridor formé des boulevards Gréber, Fournier et Maisonneuve constitue la première étape de déploiement de la Ligne verte de la STO. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain (PDTU) financé par les gouvernements du Canada et du Québec.

Le but du PDTU de la STO, qui s’échelonne de juin 2007 à mars 2009, est de mettre à l’essai un ensemble d’initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant tout en rendant le transport en commun plus attrayant auprès de la population. La Ligne verte sera déployée progressivement au cours des prochaines semaines et des prochains mois avec l’intégration de plusieurs éléments dont l’introduction de systèmes de transports intelligents tels que le comptage automatique des passagers, la localisation des autobus par GPS, des panneaux d’affichage dynamiques indiquant aux usagers le passage des autobus en temps réel, la priorité des autobus aux feux de circulation, des arrêts et des abribus arborant le thème de l’environnement, etc.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de collaborer avec la STO dans le cadre de l'initiative environnementale de la Ligne verte », affirme le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des collectivités, Lawrence Cannon. « Aujourd'hui, la mise en service de neuf autobus de la Ligne verte, y compris deux autobus hybrides, fera en sorte qu'il sera plus facile pour les résidents de Gatineau de contribuer à la protection de l'environnement en prenant le transport en commun. »

« L’objectif de la Ligne verte de la STO est de rendre le transport en commun plus attrayant, plus convivial et plus vert dans un corridor où circule, pour des fins comparatives, une combinaison de sept autobus diesels réguliers et de deux autobus hybrides diesels électriques », a expliqué la présidente de la STO, Louise Poirier. « Il sera d’ailleurs intéressant de comparer la performance de ces véhicules dans toutes les conditions climatiques », a-t-elle ajouté.

Dès cet été, des relevés seront effectués à bord des neuf autobus pour évaluer leur consommation respective de carburant et la réduction des émissions de CO2. Ces relevés seront jumelés à d’autres observations comme, par exemple, l’augmentation de l’achalandage enregistrée dans le corridor dans un but ultime de contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre au terme de l’expérience.

Pour la population, ces neuf autobus dédiés au corridor vert sont facilement identifiables grâce à un maquillage exclusif aux deux véhicules hybrides et à une signature colorée particulière sur les sept autobus conventionnels. Les neuf autobus de la Ligne verte sont en circulation sur les circuits 67 et 77 en périodes de pointe du matin et de l’après-midi et en journée principalement, mais seront aussi affectés ailleurs sur le reste du réseau en soirée et les fins de semaines.

« Ma collègue Julie Boulet, ministre des Transports, les députés libéraux de l’Outaouais et moi-même sommes très heureux de voir ce projet se réaliser dans notre région. L’appui du gouvernement du Québec à cette réalisation est substantiel. Il témoigne de l’importance que notre gouvernement accorde à l’environnement», a souligné le ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau, Benoît Pelletier.

« Nous sommes heureux que la STO joigne ses efforts à la Ville afin de faire de Gatineau, une ville encore plus verte. Grâce à ses initiatives novatrices et celles de ses partenaires comme la STO, la Ville de Gatineau est à l'avant-garde des villes québécoises et canadiennes en matière environnementale », a déclaré le maire de Gatineau, Marc Bureau.

Ce concept de Ligne verte en Outaouais représente un investissement de 8,3 M$ dont 2,2 M$ sont assumés par la STO. Rappelons que la Société de transport de Montréal (STM) a uni ses efforts à ceux de la STO dans ce projet avec la réalisation d’un volet similaire de 11,4 M$ qui sera mis en œuvre à Montréal en 2008.

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