Revue de presse

La STO inaugure les aménagements de la Ligne verte

Gatineau, le lundi 22 septembre 2008 – Accompagné du ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau, Benoit Pelletier et du maire de la Ville de Gatineau, Marc Bureau, le président de la Société de transport de l’Outaouais (STO), Patrice Martin, a procédé à l’inauguration officielle des aménagements de la Ligne verte, le lundi 22 septembre, à l’occasion de la Journée internationale « En ville, sans ma voiture! ».

Située dans le corridor formé des boulevards Gréber, Fournier et Maisonneuve, la Ligne verte a comme objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en rendant encore plus attrayant le transport en commun par la mise en place de différentes mesures visant à améliorer la rapidité et la régularité des services pour en accroître l’achalandage.

Outre les nouvelles voies réservées aménagées en direction nord et sud sur le boulevard Gréber, entre le chemin de la Savane et la rue St-Louis, et le nouveau tronçon du boulevard Fournier en direction nord, la STO a mise en place un système informatisé de comptage automatique de passagers, le passage prioritaire des autobus à sept intersections stratégiques du corridor, quinze nouveaux abribus modernes aux lignes futuristes affichant la thématique de la Ligne verte, l’installation de modules d’information à 22 arrêts d’autobus le long de la Ligne verte en plus de l’aménagement récent du nouveau Parc-o-bus de la Cité du secteur Gatineau offrant 150 espaces de stationnement et l’installation prochaine d’un panneau à message variable au terminus des Promenades.

« Ces aménagements s’ajoutent à l’expérimentation des deux autobus hybrides diesel électrique versus les sept autobus réguliers qui empruntent les circuits 67 et 77 du corridor de la Ligne verte », a expliqué Patrice Martin. « La performance comparative de ces autobus et les gains d’achalandage qui résulteront des nouveaux aménagements continueront d’être compilés jusqu’à la fin février 2009 de façon à déposer le rapport final de cette expérience au printemps prochain », a expliqué le président de la STO.

Rappelons que la Ligne verte de la STO, élaborée au coût de 8,3 M$, s’inscrit dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain (PDTU) financé par Transports Canada pour un montant de 2 M$ et auquel participe également le gouvernement du Québec qui y investit 4 M$. Le projet de la STO est mené conjointement avec la Société de transport de Montréal qui déploie un projet similaire dans la métropole.

M. Martin a tenu à rappeler l’importance et le rôle joué par les sociétés de transport pour diminuer les émissions polluantes, décongestionner les villes et soulager la pression sur les infrastructures routières. « Des projets comme la Ligne verte sont essentiels pour illustrer la contribution du transport en commun à la mobilité des citoyens et à l’égard de la protection de l’environnement », a-t-il précisé. « Je tiens à remercier tous nos partenaires de la mobilité durable et du transport VERT en Outaouais ainsi que les gouvernements provincial et fédéral qui encouragent et appuient financièrement de pareilles initiatives et la Ville de Gatineau qui facilitent la mise en oeuvre de ces différentes mesures », a ajouté M. Martin.

La STO a profité de l’inauguration des aménagements de la Ligne verte pour annoncer la tenue prochaine d’un concours auprès de la population et des usagers du transport en commun mettant en lumière la diversité des marchands et des commerces situés à l’intérieur du corridor de la Ligne verte sur le boulevard Gréber.

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