Société de transport de Montréal


Essais d’autobus à propulsion hybride à la Société de transport de Montréal

Un pas de plus vers la réduction des GES

Dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain (PDTU) du gouvernement du Canada, la Société de transport de Montréal (STM) faisait l'essai de huit autobus hybrides diesel-électrique pendant une année complète dans les rues de Montréal. Avec la mise en service de ces huit autobus sur des lignes régulières de son réseau, la STM pouvait vérifier si la technologie de propulsion hybride se prêtait bien à l'environnement urbain montréalais au fil des saisons. De plus, cette expérimentation permettait de constater si le recours à des autobus hybrides contribue à réduire les émissions polluantes.

Autobus

Comparer des bus avec des bus

Afin d'évaluer les autobus à propulsion hybride à leur juste valeur, le plan de mise à l'essai a prévu de les comparer avec des autobus standard de même génération. Ainsi, 14 autobus neufs, soit 8 hybrides et 6 diesels standard étaient munis d'instruments d'observation. Ces appareils recueillaient des informations sur près de 30 éléments. Les renseignements recueillis permettaient d'évaluer quotidiennement le rendement des bus hybrides par rapport aux autobus traditionnels sur les mêmes lignes.

Des essais sur rue et sur piste

L'exercice de comparaison s'effectuait quotidiennement en service régulier sur le réseau de la STM. De plus, des essais sur piste étaient également au programme. Ces derniers essais permettaient de valider dans un contexte contrôlé, le rendement du bus hybride à des vitesses et avec des charges différentes.

Des résultats positifs anticipés

Des autobus à propulsion hybride connaissent déjà un certain succès dans plusieurs grandes villes dans le monde. Il convenait toutefois de bien évaluer si ce type de véhicule s'avérait aussi performant à Montréal où les étés sont parfois torrides et les hivers particulièrement rigoureux. Aux termes de ce programme de démonstration à la STM, toutes vérifications faites, nous avons pu déterminer si le bus à propulsion hybride peut bien s'adapter à notre ville.

Quelques notions techniques de ces autobus à propulsion hybride

Équipés du système de propulsion hybride EP40 fabriqué par la compagnie Allison, et d’un moteur Cummins de 280 CV, ces autobus présentent quelques particularités au niveau de la conduite, de la mécanique et de l'apparence :

  • La propulsion hybride permet de réduire la consommation de carburant du moteur à combustion interne.
  • La transmission électrique de l’autobus hybride agit à la fois comme transmission, génératrice et moteur électrique.

Le fonctionnement de l'autobus à propulsion hybride

L'autobus à propulsion hybride est muni de deux moteurs électriques et d’un moteur diesel. Au départ, c’est la propulsion électrique qui fait avancer le bus. Le moteur diesel vient en support quand le véhicule a besoin de plus de puissance ou lorsque les batteries ont besoin d’être rechargées. Le passage de la propulsion électrique à diesel varie d’un conducteur à l’autre selon la vitesse du bus et la manière de conduire. Il faut retenir qu’à basse vitesse le bus fonctionne seulement à l’électricité si le départ est fait en douceur et que les batteries sont suffisamment chargées. De plus, lorsque l'accélérateur est relâché, les moteurs génèrent du courant électrique qui est utilisé pour recharger les batteries. Ainsi, la propulsion hybride s’avère plus efficace, sur des trajets urbains à basse vitesse et ponctués d’arrêts et de départs.

Des chauffeurs enthousiastes!

Chauffeurs

« C'est un véhicule beaucoup plus doux … J'en conduirais tous les jours des hybrides. »

Francine B. chauffeure

« C'est très doux, c'est silencieux et très agréable à conduire. »

Marie C. chauffeure

« C'est tellement silencieux à bord que l'on se croirait dans une voiture de luxe.»

Marie-Reine C. chauffeure

« J'ai adoré! Juste pour le bruit! Il est tellement silencieux, qu'on se croirait en vacances. »

Pierre L. chauffeur

Et la clientèle nous encourage à continuer!

« J'ai été très impressionnée, ça ne fait pas de bruit du tout. J'encourage la STM à continuer dans cette voie. »

Mme M.

« Je suis très contente de voir que la STM fait un pas vers un meilleur système en termes de changement environnemental. »

Gwylan G

« Je crois que la STM doit définitivement investir dans ce genre d'autobus pour le futur. »

Vincent B.

« Félicitations pour cette initiative! J'espère que les tests seront concluants. »

Vincent D.

« J'espère du fond du coeur que les démarches iront bon train pour ce projet pilote et que nous aurons la chance de voir ces autobus circuler à Montreal. Bravo. »

Augustin C.

« Belle surprise en cette journée de la Terre d'entrevoir un BIOBUS hybride près de chez-nous. »

Dominique M.

« J'ai essayé l'autobus hybride, il fait beaucoup moins de bruit. J'aimerais que la STM en achète plus.

François L.

« Bravo pour vos tests de bus hybrides. Les avantages d'un moteur hybride pour un véhicule qui arrête et repart souvent sont incontestables.

Félix C.

« J'adore les nouveaux autobus Bio. Non seulement ils réduisent les émissions de gaz mais ils réduisent aussi la pollution sonore. Bravo à la STM! »

Gérald C.

« Cette nouvelle technologie va permettre d'économiser de l'essence et de diminuer le bruit. Wow! quel progrès, je vous félicite. »

Sylvain-Guy L.