Société de transport de Montréal


Le biodiésel de la STM est-il vraiment écologique?

Budget du volet STM du PDTU

Budget total volet STM

11,0 M$

Participation STM

3,3 M$

Participation MTQ

3,3 M$

SOFIL

2,4 M$

Transports Canada

2,0 M$

Le biodiésel de la STM est conçu à 100 % de gras recyclés à partir de rebuts de produits alimentaires destinés à l'élimination. Le fait de recycler ces gras en biocarburant réduit les émissions de gaz à effet de serre. Détruits ou enfouis, ces rebuts auraient de toute façon émis des GES qui se seraient additionnés aux émissions des véhicules dans l'atmosphère. Il ne faut pas confondre le biodiésel utilisé à la STM avec l'éthanol, un carburant produit à partir d'une partie de la production agricole.

Comme l'illustre le graphique ci-dessous, l'autobus à propulsion hybride consomme moins de carburant qu'un autobus diesel standard. L'économie de 28 % à une vitesse de 10 km/h avec arrêts fréquents, baisse à 26 % sur des essais à 40 km/h avec peu d'arrêts. Cette différence s'explique par le fait que la propulsion hybride est plus efficace à basse vitesse; plus la vitesse est élevée, moins l'écart est grand entre les deux types de propulsion.

Tableau